Guillaume Bernole Guide de haute montagne

Guillaume Bernole
Guide de haute montagne

Menu

Qui suis-je ?


Né à Perpignan en 1979, j'ai grandi entre Cerdagne et Capcir, près de Font Romeu, dans les Pyrénées catalanes.
Sitôt ma démarche assurée, mes parents m'amènent en montagne : à 2 ans, je fais le Roc Blanc! Au même âge mon père me met sur des skis.
A 9 ans je goûte à l'escalade. Dès lors les blocs de granit deviennent mon terrain de jeu favori.
Quelques années plus tard, grâce au club de Font Romeu, je découvre l'univers fabuleux du ski de randonnée.
En toutes saisons, à flanc de parois ou le long de pentes enneigées, insatiable, je parcours avec mon père, mon frère ou mes amis, les montagnes qui m'entourent. La montagne est un bonheur à partager!
Voilà en quelques mots, comment j'ai attrapé le virus!
A regret, après le bac, mes études m'obligent à descendre dans la plaine. Mais parois, falaises et cîmes ne sont jamais bien loin.
Mes diplômes en poche, je crois pouvoir m'accommoder d'une vie "normale". J'atterris dans un bureau d'étude d'ingénerie sur l'eau à Perpignan. L'emploi semble idéal, à deux pas des montagnes.
C'était sous-estimer ma passion. J'étouffe. Au bout d'un an je plaque ordinateurs et vie urbaine. Direction Chamonix, où je rejoints le PGHM pour préparer et passer mes diplômes de guide de haute montagne et de moniteur de ski.
Mon long séjour dans cette vallée m'a permis de gravir la plupart des grandes faces des Alpes françaises et valaisannes (Suisse).
Mes rêves de cîmes et d'interminables parois m'ont conduit, avec mon frère, jusque dans la Cordillère des Andes, au Pérou, où nous avons ouvert une voie en 2008 sur le Chaupiaru (5923m).
Fort de cette expérience, je rentre dans mon pays natal en 2009, dans ces montagnes qui à mes yeux, sont les plus belles : les Pyrénées.
J'ai à coeur de vous en révéler les plus beaux trésors.
A ski, en marchant, en grimpant ou dans le flot d'un torrent, facile ou difficile, chaque course est pour moi singulière. L'occasion d'ouvrir ensemble une nouvelle voie : celle de notre rencontre. Une voie fabuleuse et inédite faite de moments d'extase, de joie , de convivialité et de partage, mais aussi de fatigue et parfois de découragement. Tout le long de notre parcours je serai là pour vous assurer, mais aussi vous rassurer, vous encourager.
Au fil de notre progression, naîtront des discussions d'où jailleront d'autres projets, d'autres rêves à réaliser ....

Aimant transmettre ma passion je forme des jeunes qui se destinent aux mériers du sport et de la montagne.
Je suis aussi formateur auprès des pompiers du GRIMP des Pyrénées Orientales.


La montagne est ma passion, vous la faire vivre mon ambition.
Guillaume Bernole

A mon frère, Sylvain ... Guillaume Bernole Guide de haute montagne Font-Romeu Pyrenees-Orientales

Ton départ brutal nous a plongé dans le désarroi et nous laisse près du vide, le néant de l'absence.
Ta trace éphémère sur cette terre ne disparaîtra jamais car elle est beaucoup trop brillante.
A 17 ans, lors de ta première ascension d'importance, avec ton frère Guillaume, à la Dent du Géant, vous avez choisi de devenir guide de haute montagne.
Avec ton enthousiasme et ton perfectionnisme, tu as choisi la voie royale, la plus complète, celle qui englobe toutes les facettes de la montagne, de ta passion.
Accompagnateur en montagne en 2004, tu grimpes à haut niveau et tu prépares le BE d'escalade en 2005 avec quelques belles croix comme axe d'ailes 8b. Moniteur de ski en 2007, tu enseignes ta passion sur les pistes de Saint Pierre dels Forcats, dans ton jardin. Enfin, le couronnement à l'été 2007 ou tu deviens aspirant-guide de haute montagne.
Une vilaine plaque à vent t'a emporté en ce début d'hiver mais ta trace ne s'arrêtera pas ce samedi au Cambre d'Aze.
Le soir, lorsque nous regarderons les couloirs et les cheminées du Cambre, nous saurons voir la lumière intense que ton passage aura laissé.
De la haut, tu veilleras sur Céçile ta compagne, sur Guillaume ton frère et compagnon de cordée, Marie ta soeur et tu donneras à Cathy et Philippe la force de vivre sans ton sourire.
Tu as traversé la vie comme une étoile filante brillante et intense.
Nos prochaines courses seront avec et pour toi.
A plus, Sylvain, tu es avant nous au sommet ... là où le vent t'a emmené ...